top of page
Fond dégradé

Pourquoi faire appel à un photographe professionnel ?

On this page you will find answers to the most frequently asked questions.

If yours is not there, do not hesitate to contact me, I will answer you very quickly.

Photographie réflecteur Lampe

La technique !

Q.: "Mon portable fait de super photos ! La dernière version est encore meilleure, ça me suffit largement"

R.: Oui, peut-être, mais ...


Soyons clairs... et précis sur les aspects techniques.

Indéniablement, la qualité des photos réalisées avec un téléphone portable, même de milieu de gamme, s'est considérablement améliorée au cours de la dernière décennie et poursuivra vraisemblablement sur ce chemin. Les résolutions ont augmenté, au point de s'approcher de celles du matériel professionnel. La qualité "perçue" du cliché est bluffante dans certains cas et les possibilités d'utilisation immédiate (transferts, modification,...) sont bien sûr des points à considérer. Mais creusons un peu...

  • Dès que l'on sort des conditions idéales (lumière, contrastes, vitesse, ...) les résultats deviennent au mieux mauvais, au pire complètement inacceptables. Les lois de la physique (en l'occurrence surtout celles de l'optique et de l'électronique) n'ont, elles, pas changé depuis la nuit des temps et compliquent les choses. Un capteur a besoin de suffisamment de lumière (les célèbres "photons"), qu'il reçoit du mieux possible au travers d'une optique qui n'est jamais ni assez grande ni assez précise, dès que l'on veut des résultats satisfaisants, voire exceptionnels. Le bruit en particulier ne s'en laisse pas trop compter. Il faut un maximum de lumière qui atteint la cellule élémentaire du capteur électronique, un flux optimal et cohérent. Cela a des contraintes physiques difficilement contournables.

  • "Oui, mais je sais que mon portable à moi il est plein d'algorithmes qui corrigent tout cela !"

  • En partie vrai, notamment sur les corrections géométriques et la réduction de bruit, l'amélioration des contrastes également. Mais trop c'est trop, la correction nuit à la réalité. Est-ce encore de la photo ? De quoi parle-t-on ? Qu'est devenu le sujet ? Celui qui a été photographié? A quel point a-t-il été transformé? Changé ? Modifié ? Et sur quels aspects ? Cette photo sera-t-elle encore le témoin de quoi ou qui que ce soit dans 10 ans, dans 30 ans, pour mes petits-enfants ou d'autres ? Qui saura encore ce que je voulais photographier, de quoi je voulais témoigner ? Ce petit plus de couleur dans les yeux, un peu vite effacé par un algo qui a tout harmonisé sans rien me dire et croyant me plaire, n'était-ce pas ce qui faisait de ce regard ce qui m'a toujours touché? Celui que je connais ? Quel lien reste-t-il dans cette recréation flatteuse, standardisée aux goûts du jour, avec la photographie que je veux ? Retoucher a des limites ! Flatter le client par un résultat (qui ne lui ressemble plus tant que cela) est devenu facile pour des algos bien enfouis, mais on est très proche de la tromperie éhontée. Le professionnel sait tout cela... Il a accès à la source, le "RAW", et parviendra à l'exploiter convenablement. 

  • En cas de doute, tenter de faire un agrandissement  du cliché au moins 40cmx60cm, voire plus, et le constat est immédiat.

  • Il s'agit d'être bien au clair et à l'aise avec l'objet de sa photographie, ce que l'on attend pour cet instant unique qu'il s'agit de conserver. 

 

Pour l'instant, et vraisemblablement pour toujours, seul un matériel de très grande qualité (et coûteux parce que peu répandu), hors de portée de tout un chacun et utilisé dans les conditions idéales par une personne expérimentée qui en connait les limites physiques, les pièges souvent mais aussi les merveilleuses possibilités permettra d'obtenir le cliché qui restera dans vos souvenirs, vos trésors et que vous pourrez partager très longtemps, fier d'y avoir participé.

Lumière et ombre

La compétence

Issue d'un savoir théorique et pratique assez long à intégrer et à adapter et renouveler en permanence, elle s'appuie sur une expérience qui nécessite des années (décennies?) pour permettre des résultats à la hauteur des attentes. 

Ce n'est qu'à l'issue d'un parcours parfois peu gratifiant, passant des erreurs, des essais parfois peu fructueux, mais aussi des réussites de plus en plus fréquentes, des retours sincères et chaleureux qui enfin montrent le chemin parcouru, que cette réussite est possible.

Le talent... se mérite. L'instinct du cadrage qui seul convient, le choix des couleurs, harmonisées ou pas, la décision de passer en N&B, la sensation que "c'est maintenant" et qu'il faut être prêt à déclencher, l'envie de changer de pose et savoir le suggérer, ... rien de tout cela n'est vraiment acquis et s'améliore, se travaille, patiemment, rigoureusement, sans jamais se laisser aller à croire que c'est terminé. 

La compétence fera toujours la différence sur l'image finale, ainsi que sur son processus d'élaboration.

Mur en béton

La Qualité à chaque étape

Des performances techniques et de la compétence découlent une qualité réelle de chaque étape menant au cliché final.

  • Le conseil et l'écoute: votre photographe professionnel saura en permanence être à votre écoute et vous guider efficacement vers des objectifs réellement pertinents, accessibles et même améliorés et conformes à vos attentes (conditions de réalisation, budget, ...)

  • La phase de mise en place: il vous guidera sur le choix des accessoires, les difficultés éventuelles ou les possibilités d'améliorations, les idées intéressantes en lien avec votre projet, ce qui est possible ou non, la préparation qui peut être nécessaire, le temps à prévoir... Votre projet devient le sien également. La photographie est son métier et il mérite toute votre confiance. Profitez de cette assistance précieuse. Ce sera votre meilleur atout.

  • La prise de vue: généralement en une séance pour les projets les plus simples ou courants, elle est entièrement dans les mains du professionnel, qui vous assistera sur tous les points et à chaque instant. Rigueur et concentration de sa part, décontraction cependant pour tous, votre projet est dans sa phase active, la plus critique aussi et l'instant attendu se doit d'être mené par un professionnel aguérri. 

  • Le traitement et la délivrance des clichés: le format retenu avec le professionnel vous permettra d'exploiter ensuite votre photo selon vos besoins, que ce soit pour une utilisation sur simple réseau social, média professionnel, tirage en quantité ou de luxe au rendu impeccable, agrandissement pour mise en valeur, ... Si besoin et souhaité, des corrections spécifiques peuvent également être envisagées. N'hésitez pas à aborder ce point. Votre photographe pourra aussi vous orienter vers des laboratoires spécialisés et du plus haut niveau pour des oeuvres exceptionnelles de type musée ou galerie, ou plus adaptées à une exposition familiale par exemple. 

L'assurance d'une prestation sur mesure et conforme à vos attentes ! Et souvent meilleure ...


 

Casiers avec clés

La confidentialité

En tant que professionnel, votre photographe s'engage à garder toute confidentialité en lien avec votre demande, ses données et spécificités éventuelles, puis sa réalisation.

En particulier, vos clichés sont mis à votre seule disposition dans l'espace Membre qui vous est attribué. Vous pouvez les y consulter, télécharger et votre compte n'est accessible que par vous et votre photographe.

Toutes les discussions en lien avec votre projet, ses conditions de réalisation, sont traités en toute confidentialité et avec tout le professionnalisme nécessaire. 

 

Seul un professionnel s'engage et peut vous la garantir.

La confiance est le maître mot.

Office Hall

Les aspects légaux

Le monde de l'image est de longue date associé à une réglementation complexe et changeante, visant à protéger simultanément le sujet de l'image (votre personne et ses intérêts) et l'auteur de cette image (le photographe).

Chacun a des droits et certains devoirs dans cet objectif. Votre professionnel est en mesure de vous repréciser ces éléments et agira lui-même conformément à cette législation en vigueur.

C'est une assurance supplémentaire pour tous que "tout sera fait dans les règles de l'art".

Faire confiance à un profesionnel, c'est la tranquilité sur cet aspect également ! 

En final: un budget respecté pour un prix convenu !

Tous les aléas éventuels ayant été réduits à l'issue d'une bonne (et toujours intéressante !) préparation, une séance dans le meilleur esprit et l'assurance que tout a été pris en compte par un professionnel expérimenté, les clichés sont là, comme voulu, et souvent encore meilleurs et  le seul désir restant étant celui de recommencer cette aventure un peu hors du temps, pour sûr nous ayant fait sortir du quotidien en nous laissant des souvenirs à partager, le constat d'une réalisation réussie s'impose.

Votre photographe sera le premier  à partager votre joie finale !

bottom of page